Retour

Stratégie - Organisation & Gouvernance

Définir votre stratégie d'entreprise

Votre entreprise évolue, dépasse ou atteint des seuils critiques, il est nécessaire de revoir votre stratégie autrement, de vous projeter vers l'avenir, d'amener vos équipes avec vous ? Votre projet est dans votre tête, construit et prêt à être déployer ?

Très bien mais vos équipes, où en sont-elles ? Souvent, nous constatons que la stratégie d'entreprise est conservée au niveau le haut de l'entreprise mais n'emporte pas les collaborateurs. Pourquoi ? Les salariés ne sont pas au courant de vos projets, de votre vision et vos souhaits à moyen et long terme. Comment alors leur demander de vous suivre, d'être impliqués et motivés ? 

Quelles sont les possibilités pour donner du sens et de la visibilité à vos projets et ainsi donner envie et surtout un cap communiqué et compris par tous ? 

Les étapes de la définition de votre projet

Dans un premier temps : 

  • en clarifiant et formalisant cette stratégie : connaître le axes principaux, les enjeux et les conséquences du déploiement sur l'activité, le marché, les parties prenantes, vos collaborateurs.
  • en choisissant les informations à partager, les moyens et les hommes qui seront votre relais : votre équipe de direction ? vos managers ? vos personnes ressources ?
  • en bâtissant une stratégie de communication : séminaire, journée entreprise, conférence...

 

Dans un second temps : 

  • en construisant l'accompagnement au changement et en connaissant l'intégralité des étapes s'y référant
  • en développant la cohérence et l’adaptation à l'évolution des métiers, des compétences, des emplois et de la mobilité professionnelle
  • en s'appuyant sur des outils permettant de connaître le niveau d'implication de tous vos collaborateurs dans le projet
  • en mettant en place des outils de pilotage, tableaux de bord et des plans d'actions

Un alignement collectif est nécessaire et ainsi facilite la prise de décision et les rend légitimes.

Le management, la clé de la réussite

Bien évidemment, votre ligne managériale est un atout de taille pour déployer votre stratégie, il est donc primordial de la rendre efficiente en clarifiant leur raison d'être, leur rôle et responsabilités; pourquoi par mettre en place une charte managériale ? 

Telle est la raison d'être d'un accompagnement conseil en stratégie et organisation ! 

Notre expérience, nos méthodes et nos différents outils vous permettent d'atteindre vos objectifs, faire grandir votre entreprise et vos collaborateurs, sécuriser vos projets et continuer d'innover. 

Prenez contact