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Le recrutement : les étapes

Saviez-vous qu'un recrutement qui échoue peut vous coûter très cher ? Selon les statistiques, en moyenne on observe 18% de départ avant la fin de la période d'essai. Mais combien vous coûte réellement ces recrutements ratés ?

Si on compte les frais directs et indirects (coûts du cabinet de recrutement, temps passé à la recherche du candidat, à sa candidature, à la rédaction de tous les documents d'embauche, au temps passé à la formation lors de son arrivée...), le montant peut être très élevé. On estime que cela représente environ 4,5% de la masse salariale (soit de l'ordre en moyenne de 50 000€ à 100 000€ !). 

On pense qu'en digitalisant le processus, ce coût peut être réduit, ce qui est la tendance en 2020 suite notamment aux confinements respectifs.

Pour autant, certaines étapes restent toutefois indispensable pour mieux optimiser et réussir son recrutement :

1. Définir le contour du poste

2. Réfléchir sur le profil de votre candidat "idéal"

3. Déterminer les supports de diffusion de votre offre 

4. Objectiver vos choix grâce à des outils d'évaluation éprouvés 

5. Préparer l'arrivée et suivre la période d'intégration

6. Avoir un tableau de bord de suivi 

Sans le suivi de ce processus, il est fort à craindre de se retrouver dans ces 18% de départ. 

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