Votre DRH externalisé

Partiellement ou complètement, c'est à vous de choisir !

Avoir recours à un DRH externalisé résulte d’une décision stratégique permettant de répondre à un objectif de compétitivité et de construire en fonction des besoins et de la volonté de la mise en place d'un vrai partenariat.

A qui cela s'adresse t-il ?

Les TPE/PME, ETI et autres organisations/associations n'ayant pas la ressource en interne et qui souhaitent déployer leur gestion sociale.

Pour autant, les 2 principales questions à se poser avant d'envisager une DRH externalisée sont :

Pourquoi j'externalise ? Et sur quelle(s) mission(s) exactement je souhaite être accompagné ?

Pour vous aider dans cette réflexion plusieurs éléments sont à prendre en compte et détaillés ci après. 

1. Les avantages de recourir à un DRH externalisé 

Intégrer un DRH externalisé présente de nombreux avantages notamment :

  • Diminuer la charge de travail de certains employés afin qu'ils se dégagent du temps pour des activités soit à plus forte valeur stratégique soit sur leur cœur de métier ;
  • Assurer la conformité sociale, de la législation et des contraintes réglementaires, grâce à un partenaire expert sur la matière.
  • Réduire les coûts et gagner du temps car en externalisant certaines tâches RH, cela vous permet de réduire les coûts, d'automatiser des processus par la mise en place d’outils SIRH, et d'optimiser sans avoir à recruter de nouvelles compétences en interne.
  • Maximiser la flexibilité et la souplesse de fonctionnement
  • Obtenir une vision extérieure

 

2. L'organisation du partenariat 

Pour répondre à certaines interrogations, il nous paraît important de détailler le processus de collaboration afin de créer les meilleurs conditions de partenariat et de confiance en tant que partenaire externe. 

1. Pas de perte de contrôle en interne : nous mettons en place un reporting (hebdomadaire, mensuel...) en choisissant ensemble les indicateurs de suivi pour vous permettre de garder la maîtrise et la qualité de vos processus.

2. Pas de perte de savoirs : nous vous faisons bénéficier de notre expertise et non l'inverse. Il s'agit de votre entreprise et nous sommes là pour vous apporter une boîte à outils de bonnes pratiques afin d'anticiper les changements et de vous conseiller sur la stratégie pour y faire face.

3. Pas de perte de qualité : il ne s'agit pas d'un partenariat où les processus sont mécaniquement transférés de l'intérieur vers l’extérieur mais bien d'améliorer le service rendu en connaissant votre entreprise, son activité, son marché, ses concurrents et bien évidemment son personnel. Le but n'est pas de rendre l'entreprise rigide mais bien agile.

4. Pas de dépendance : ce qui vous convient aujourd’hui, vous conviendra t-il demain ? Nous attachons une grande importance à la relation, d'où une bonne analyse en amont ensemble de vos besoins. En cas d'arrêt de notre accompagnement, tous les documents, codes, base de données vous sont automatiquement transférées, la propriété vous appartenant.

5. Pas d'augmentation des coûts au sein de la structure : Nous intervenons en fonction des besoins à l'instant T après évaluation des besoins en temps au départ. De plus, pour vous rassurer, déjà en 2011, une étude du cabinet Pwc concluait que les entreprises qui gèrent en interne les processus RH payaient en moyenne 18% de plus que celles qui les externalisent.  

6. Pas de perte de proximité avec les équipes : les salariés ont besoin d'avoir des réponses à leurs demandes même si le DRH externalisé n'est pas présent. Notre volonté être présent dans la durée. Car la confiance que vous nous portez doit être partagée par vos collaborateurs. Notre réactivité, qualité de service et confidentialité sont des valeurs que nous défendons. Le sens de l'humain est primordial pour mener à bien cet accompagnement.

3. Le budget 

Nous vous proposons un rendez-vous afin de pouvoir identifier ensemble vos besoins et ainsi vous accompagner dans la mise en place d’une DRH à temps choisi après évaluation des besoins en temps. 

L'objectif est de cerner vos besoins, vos impératifs, votre stratégie sociale et de vous proposer un accompagnement correspondant. Il est alors plus aisé de bien comprendre et de prioriser les actions à mener pour déterminer le volume de jours correspondants.