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Entretiens professionnels

Beaucoup d'entre nous vivent cette crise sanitaire de différentes manières avec toutes sortes d'émotions, de doutes, de certitudes voire d'euphorie. Cette crise nous permet de nous recentrer en tant que dirigeant mais aussi en tant que personne :

Que voulons-nous pour nous, nos collaborateurs, notre entreprise ? 

Quel est notre avenir, devons-nous nous réfugier dans le passé ou bien vivre au jour le jour ? 

Autant d'interrogations légitimes et nécessaires. 

Qu'il s'agisse de vous ou de vos équipes, le même besoin de se recentrer pour avancer peut exister. 

C'est ainsi le moment propice pour réaliser les entretiens professionnels. Certes obligatoires pour toutes les entreprises depuis 2016 dont le 1er bilan des 6 ans doit intervenir avant le 30 juin 2021, il s'agit d'une belle opportunité pour faire un point général sur les conditions de motivations, les projets de chacun et les points de vigilance à avoir en tête.

RAPPEL :

1. Qu'est ce que l'entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur depuis la loi du 5 mars 2014. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolutions professionnelles du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (et est assimilé à du temps de travail effectif) et dans les locaux de l'entreprise. Il doit donner lieu à la rédaction d’un document (compte-rendu, grille de synthèse…) dont une copie est remise au salarié.

L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer…) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir.

L’entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel. Cet entretien est tourné vers le futur.

2. A quoi sert-il ?

L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.


C’est avant tout un échange entre le salarié et l’employeur. 

3. Quels sont les salariés concernés ?

La loi vise tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise quel que soit leur contrat de travail. 

Les salariés sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui ont la qualité de salariés, ne sont pas exclus de ces dispositions, même s'ils bénéficient par ailleurs d'un accompagnement dans le cadre de leur formation en alternance.

Cependant, certains salariés ne peuvent pas bénéficier de ces entretiens professionnels : notamment les salariés intervenant dans le cadre d’une sous-traitance et les intérimaires.

4. A quelle date se déroule t-il ?

Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

Remarque :

  •  Pour les salariés déjà embauchés au moment de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, les entretiens professionnels devaient être réalisés avant le 7 mars 2016.
  •  Il est toujours possible pour l'employeur, soit par décision unilatérale, soit en application d'un accord collectif, d'organiser des entretiens professionnels une fois par an.

 

Toutefois, l'entretien professionnel doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d'interruption due à :

-     un congé de maternité,

-     un congé parental à temps plein ou partiel,

-     un congé d'adoption,

-     un congé de proche aidant,

-     un congé sabbatique,

-     une période de mobilité volontaire sécurisée,

-     un arrêt maladie de plus de 6 mois,

-     un mandat syndical.

5. Quels points abordés ?

Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent :

  •         l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  •         les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou  professionnelle du salarié ;
  •         l’évaluation de son employabilité ;
  •         la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

 

LE DEROULEMENT DANS LE TEMPS

Afin de donner du sens à l’entretien et d’atteindre l’objectif qui lui est assigné (maintenir l’employabilité du salarié, favoriser son évolution professionnelle), il est important de consacrer un temps à l’examen des informations recueillies à cette occasion et donc :

- d’étudier les demandes exprimées par le salarié au regard des besoins de l’entreprise, de sa politique de formation, de ses projets de développement ;

- d’établir un plan d’action (formation, mobilité, VAE, tutorat…) assorti d’un planning de réalisation.

Enfin, il importe d’informer le salarié des décisions prises à la suite de l’entretien : c’est une question de crédibilité de la démarche et une condition essentielle de son adhésion aux évolutions proposées. Il est recommandé de transmettre cette information par écrit.

Tous les six ans de présence du salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel comporte un objectif spécifique : élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’un entretien professionnel tous les deux ans et si nécessaire d’entretiens prévus au retour de certaines absences. Par ailleurs, il doit s’assurer que le salarié au cours de ces six années :

-     a suivi au moins une action de formation ;

-     a acquis des éléments de certification (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une Validation des Acquis et de l'Experience (VAE)

-     a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle : la progression salariale d’un salarié s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif. La progression professionnelle comprend la progression "verticale", au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité "horizontale", qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.

Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.

LES ETAPES POUR LE CONSTRUIRE

1. informer et outiller les salariés

2. Planifier les entretiens

3. Préparer la personne chargée de mener l'entretien (si elle est interne à l'entreprise - vous pouvez externaliser la réalisation des entretiens professionnels - SCAPS' peut d'ailleurs vous y accompagner au besoin)

4. Conduire l'entretien et formaliser les résultats

Entretien professionnel vs Entretien annuel d'Evaluation

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